GIBERT Akim
Psychothérapeute à Lyon, Sexothérapeute, Hypnothérapeute à Lyon en Hypnose Ericksonienne & hypnose thérapeutique.
06.42.20.77.19
Cabinet lyonnais de Psychothérapies Sexothérapie et Hypnothérapie.
GIBERT Akim, Hypnose à Lyon.
Depuis 2009 :
Expérience, savoir-faire, savoir-être, empathie, écoute, soutien, accompagnement, couple, individuel, Adulte, enfant.
Parents d’enfant ou ado TDA/H TOP ou DYS : votre enfant ne le fait pas exprès et en souffre beaucoup, le plus souvent en silence ou en minimisant sa souffrance (de ne pas y arriver, d’être diffèrent, de vous énerver ou de vous décevoir). Les premières choses à faire sont donc de le rassurer quant à votre amour pour lui, de le revaloriser quant à ses capacités et qualités, et de faire alliance avec lui pour comprendre ses symptômes (et donc sa souffrance), pour les limiter (et l’apaiser).
GIBERT Akim, hypnose à Lyon et TDAH. Hypnothérapeute à Lyon depuis 2009.
Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des niveaux inappropriés d'inattention, d'hyperactivité et/ou d'impulsivité. Il est généralement diagnostiqué chez les enfants, bien que certaines personnes puissent continuer à éprouver des symptômes à l'âge adulte.
A/ Les principales caractéristiques du TDA/H sont :
1. Inattention : Difficulté à maintenir son attention, à se concentrer sur une tâche, à suivre les instructions, à se souvenir des informations, à organiser les activités et à gérer son temps. Les personnes atteintes de TDAH peuvent facilement être distraites et avoir du mal à maintenir leur attention sur une seule activité.
2. Hyperactivité : Agitation excessive, incapacité à rester assis tranquille, impulsivité motrice. Les personnes atteintes de TDAH peuvent sembler constamment en mouvement, avoir du mal à rester assises et être impatientes.
3. Impulsivité : Tendance à agir sans réfléchir aux conséquences, à interrompre les autres, à prendre des décisions hâtives. Les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir du mal à attendre leur tour, à planifier à l'avance ou à évaluer pleinement les situations avant de prendre des décisions.
Il existe trois types de TDA/H :
1/ TDAH à type inattentif : Ce type est caractérisé par des symptômes d'inattention prédominants. Prédominance inattentive (TDAH avec déficit d’attention prédominant) : Ce type est caractérisé par des difficultés majeures à maintenir l’attention, à suivre des instructions, et à rester concentré sur des tâches. Les enfants peuvent sembler rêveurs et facilement distraits et peuvent avoir des problèmes d’organisation.
2/ TDAH à type hyperactif/impulsif : Ce type est caractérisé par des symptômes d'hyperactivité et d'impulsivité prédominants. Hyperactivité-impulsivité prédominante (TDAH avec hyperactivité et impulsivité prédominantes): Les individus présentent principalement des symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité, comme l’agitation, le besoin constant de bouger, et une tendance à agir sans réfléchir.
3/ TDAH de type combiné : Ce type est caractérisé par des symptômes d'inattention et d'hyperactivité/impulsivité. Présentation combinée (TDAH mixte): Ce type combine les symptômes des deux autres types, avec à la fois des problèmes d’inattention et des comportements hyperactifs/impulsifs.
B/ Causes du TDA/H :
Les causes du TDAH ne sont pas entièrement comprises, mais on pense qu'elles sont dues à une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Voici quelques-uns des facteurs identifiés :
Facteurs génétiques :
Facteurs environnementaux :
Autres facteurs :
Il est important de noter que ces facteurs ne causent pas nécessairement le TDAH, mais ils peuvent augmenter le risque de son apparition. Pour un diagnostic précis et des conseils personnalisés, il est recommandé de consulter un professionnel de santé
C/ Traitement du TDA/H :
Le traitement du TDAH repose généralement sur une combinaison de médicaments et de thérapies.
1/ Médicaments : Pour le traitement du TDAH (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité), le méthylphénidate est actuellement le seul médicament indiqué en France. Le métylphénidate est plus connu sous ses noms commerciaux : la Ritaline®, le Concerta®, le Quasym®, le Medikinet®. Le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. C’est un psychostimulant apparenté aux amphétamines qui a une action régulatrice, permettant d’améliorer la qualité de vie à l’école et à la maison1. Il est important de noter que ce médicament doit être prescrit par un pédopsychiatre et est généralement utilisé en complément d’une prise en charge psychothérapeutique et psychopédagogique1. De plus, il est recommandé que les enfants traités par le méthylphénidate cessent leur traitement pendant les week-ends et les vacances scolaires2.
2/ Thérapies : Les thérapies les plus couramment utilisées pour traiter le TDAH sont la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la psychothérapie, l’hypnothérapie.
Le TDAH peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, y compris les performances scolaires, les relations sociales et le travail. Cependant, avec un traitement approprié, qui peut inclure une combinaison de thérapie, de soutien éducatif, d’encouragements, de revalorisation et de médicaments, de nombreuses personnes atteintes de TDAH peuvent apprendre à gérer leurs symptômes et à fonctionner de manière plus efficace dans leur vie quotidienne.
L'hypnose peut être utilisée comme un outil complémentaire dans le traitement du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants et les adolescents. Voici quelques façons dont l'hypnose peut être bénéfique :
1. Amélioration de la concentration et de la focalisation : L'hypnose peut aider à renforcer la capacité de concentration de l'enfant ou de l'adolescent en leur apprenant des techniques de relaxation et de visualisation qui favorisent un état de calme et de concentration.
2. Réduction de l'impulsivité : En utilisant des suggestions hypnotiques, un hypnothérapeute peut aider l'enfant ou l'adolescent à développer une plus grande conscience de ses impulsions et à apprendre des stratégies pour les contrôler.
3. Gestion du stress et de l'anxiété : Le TDAH peut être exacerbé par le stress et l'anxiété. L'hypnose peut être utilisée pour aider l'enfant ou l'adolescent à gérer ces émotions, ce qui peut contribuer à réduire les symptômes du TDAH.
4. Amélioration de l'estime de soi et de la confiance en soi : Les enfants et les adolescents atteints de TDAH peuvent parfois éprouver des difficultés sur le plan de l'estime de soi en raison des défis auxquels ils sont confrontés. L'hypnose peut aider à renforcer leur estime de soi et leur confiance en eux en leur fournissant des suggestions positives et en les aidant à développer une perception plus positive d'eux-mêmes.
5. Améliorer le sommeil : L'hypnose peut aider les enfants et les adolescents à mieux dormir, ce qui peut améliorer leur concentration et leur humeur.
6. Changement de comportements dysfonctionnels : L'hypnose peut être utilisée pour aider à identifier et à modifier les schémas de pensée et de comportement qui peuvent contribuer aux difficultés associées au TDAH.
Il est important de noter que l'hypnose ne constitue pas un traitement en soi pour le TDA/H, mais plutôt une composante d'un plan de traitement global. Elle est souvent utilisée en combinaison avec d'autres approches thérapeutiques, telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie familiale et l'aide aux parents d’enfant souffrant de TDA/H.
Il existe plusieurs approches hypnotiques et techniques spécifiques qui peuvent être adaptées pour aider à traiter les troubles du TDAH chez les enfants et les adolescents. Voici quelques-unes des méthodes qui pourraient être utilisées :
1. Visualisation guidée et imagerie mentale : Utiliser l’imagination pour créer des expériences mentales apaisantes qui peuvent aider à la concentration et à la relaxation. Cette technique implique d'amener l'enfant ou l'adolescent dans un état de relaxation profonde et de lui fournir des images mentales positives qui renforcent la concentration, la confiance en soi et la gestion du comportement.
2. Autohypnose : L'enseignement de l'autohypnose à l'enfant ou à l'adolescent peut leur donner un outil qu'ils peuvent utiliser de manière autonome pour se calmer, se concentrer et gérer les symptômes du TDA/H dans différentes situations.
3. Renforcement des compétences en gestion du temps : L'hypnose peut être utilisée pour aider l'enfant ou l'adolescent à visualiser et à intérioriser des concepts de gestion du temps, ce qui peut les aider à mieux planifier et organiser leurs activités quotidiennes.
4. Renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi : Les suggestions hypnotiques peuvent être utilisées pour renforcer l'estime de soi de l'enfant ou de l'adolescent et leur confiance en leurs capacités à surmonter les défis associés au TDA/H.
5. Stratégies de gestion du stress et de l'anxiété : Techniques de détente corporelle pour réduire le stress et l’agitation. L'hypnose peut être utilisée pour apprendre à l'enfant ou à l'adolescent des techniques de relaxation profonde et de gestion du stress, ce qui peut réduire les symptômes du TDA/H qui sont exacerbés par le stress et l'anxiété.
6. Renforcement des compétences en résolution de problèmes : L'hypnose peut être utilisée pour aider l'enfant ou l'adolescent à accéder à leur créativité et à leur capacité à trouver des solutions aux problèmes liés au TDA/H.
Il est important que l'hypnothérapeute adapte les techniques hypnotiques en fonction des besoins spécifiques de l'enfant ou de l'adolescent, ainsi que de leurs préférences individuelles et de leur niveau de développement. De plus, l'hypnothérapeute peut travailler en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, tels que des psychologues, des psychiatres et des éducateurs, pour élaborer un plan de traitement global pour le TDAH.
A/ Quels outils, aides, conseils et TIPS pour aider les enfants souffrants de TDAH et leurs parents ?
Voici quelques outils, conseils et astuces qui peuvent aider les enfants souffrant de TDAH ainsi que leurs parents.
A-1/ POUR LES ENFANTS :
1. Établir une routine stable : Avoir des horaires réguliers pour les activités quotidiennes telles que les repas, le coucher et les devoirs peut aider à fournir une structure nécessaire pour les enfants atteints de TDAH. Établir des routines quotidiennes claires, utiliser des planificateurs et des listes de tâches pour aider l’enfant à rester organisé.
2. Utiliser des rappels visuels : Des listes de tâches, des calendriers et des alarmes visuelles peuvent aider à rappeler à l'enfant ce qu'il doit faire et à lui apprendre à organiser son temps. Outils d’apprentissage adaptés : Utiliser des cahiers avec repères de couleurs, des stylos ergonomiques et des applications éducatives spécifiques pour faciliter la concentration et l’organisation. Minuteur visuel mécanique : Aider à la gestion du temps et à la planification.
3. Transformer les tâches en jeux : Rendre l'apprentissage plus amusant et motivant.
4. Décomposer les tâches en étapes plus petites : Faciliter l'accomplissement des objectifs.
5. Outils pour stabilité et centration corporelle durant les devoirs. Pour réduire l’agitation et favoriser la centration corporelle : coussin gonflable (à disposer sur la chaise) et élastique repose-pieds (à disposer sur les pieds de la chaise).
6. Environnement propice : Aménager un espace de travail calme et sans distraction pour les devoirs et les études.
7. Pauses et mouvements durant les devoirs : Encourager des pauses régulières et des activités physiques pour gérer l’hyperactivité. Éviter la surcharge et l'épuisement.
8. Encourager l'activité physique en dehors des devoirs : L'exercice régulier peut aider à canaliser l'énergie excessive et à améliorer la concentration. Des activités comme le sport, la danse ou le yoga peuvent être bénéfiques.
9. Utiliser des récompenses et des renforcements positifs : Encourager et récompenser les comportements positifs peut aider à renforcer les habitudes souhaitables. Les systèmes de points ou les tableaux de récompenses peuvent être efficaces.
10. Communiquer ouvertement et positivement : Favoriser la compréhension et la collaboration.
11. Enseigner des techniques de gestion du stress : Des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation et le yoga peuvent aider à calmer l'esprit et à réduire l'anxiété.
12. Gestion du sommeil : Assurer une routine de sommeil régulière et suffisante, car le manque de sommeil peut aggraver les symptômes du TDAH.
13. Nutrition : Adopter une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels et envisager des suppléments d’oméga-3 après consultation médicale.
Il est important de personnaliser ces outils et stratégies en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant et de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la santé et de l’éducation.
A-2/ POUR LES PARENTS :
1. Apprendre sur le TDA/H : Éduquer sur le TDAH, ses symptômes et ses traitements peut aider les parents à mieux comprendre les besoins de leur enfant et à mieux gérer les défis associés. Votre enfant ne le fait pas exprès et ne le fait pas pour vous embêter ou vous énerver. Formation et information : Les parents doivent s’informer sur le TDAH et suivre des formations pour mieux comprendre et gérer le trouble.
2. Communiquer avec l'école : Maintenir une communication ouverte avec les enseignants et le personnel scolaire peut aider à mettre en place des stratégies d'adaptation et de soutien à l'école.
3. Utiliser des techniques de gestion du comportement : Des techniques telles que l'encadrement positif, la délimitation claire des attentes et la cohérence dans la discipline peuvent aider à gérer les comportements difficiles.
4. Prendre soin de soi : Les parents doivent également prendre du temps pour se reposer, se ressourcer et prendre soin d'eux-mêmes afin de pouvoir être plus disponibles et réactifs aux besoins de leur enfant. Proposer à l’enfant de passer une journée chez de la famille ou proches non-toxiques, pour vous reposer et prendre du recul. Avoir recours un intervenant extérieur à la famille pour aider aux devoirs, à condition que cette personne soit bien cadrante tout en proposant des pauses indispensables.
5. Rechercher un soutien : Participer à des groupes de soutien pour les parents d'enfants atteints de TDAH peut fournir un soutien émotionnel et des conseils pratiques pour faire face aux défis quotidiens. Rejoindre des groupes de soutien pour les parents et les enfants pour partager des expériences et des conseils
6 Soutien émotionnel : Offrir un soutien et une compréhension constants, et envisager une thérapie familiale si nécessaire.
Enfin, il est important de reconnaître que chaque enfant est unique, et ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas fonctionner pour un autre. Il est souvent nécessaire d'essayer différentes stratégies et de s'adapter en fonction des besoins individuels de l'enfant et de sa famille.
B/ Quelles sont les structures, centres ou hôpitaux, spécialisés dans le diagnostic, la prise en charge et le traitement des TDAH à Lyon ?
À Lyon, plusieurs structures, centres et hôpitaux spécialisés dans le diagnostic, la prise en charge et le traitement des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont disponibles. Voici quelques-uns d'entre eux :
1. Centre Hospitalier Le Vinatier : Cet hôpital psychiatrique propose des consultations spécialisées en pédopsychiatrie où le diagnostic et la prise en charge du TDAH peuvent être réalisés.
2. Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) : Au sein de cet hôpital, il existe des services de neuropsychiatrie infantile qui peuvent prendre en charge les enfants et les adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux tels que le TDAH.
3. Centre Médical Universitaire (CMU) Lyon-Sud : Le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de ce centre médical universitaire propose des consultations spécialisées pour le diagnostic et la prise en charge du TDAH.
4. Centre Ressources Autisme (CRA) Rhône-Alpes : Bien que spécialisé dans l'autisme, le CRA peut également être une ressource utile pour les familles d'enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux tels que le TDAH.
5. Centre de Référence pour les Troubles des Apprentissages (CRTA) Lyon : Ce centre offre des évaluations spécialisées pour les enfants et les adolescents présentant des difficultés d'apprentissage, y compris le TDAH.
Il est recommandé de contacter ces structures directement pour obtenir des informations sur les procédures de diagnostic, les modalités de prise en charge et les délais d'attente, car ils peuvent varier en fonction de chaque établissement. De plus, il peut être utile de consulter un médecin généraliste ou un pédiatre pour obtenir des recommandations spécifiques et des orientations vers des professionnels spécialisés dans le TDAH à Lyon.
C/ Liens vers d’autres conseils infos et outils pour le TDA/H :
mieux-vivre-le-tdah.com/trouble-comportement/
tdah.be/tda-h/adolescence/regles-de-base/
ufapec.be/nos-analyses/0713-tda-ados.html
guide-psycho.com/accueil/infos-parents/tdah/
pi-psy.org/wp-content/uploads/2019/09/Livret-TOP.pdf
theconversation.com/sept-conseils-pratiques-pour-les-parents-vivant-avec-un-tdah-220464
TDAH une triade de symptômes - HyperSupers - TDAH France
tdah-france.fr/TDAH-une-triade-de-symptomes.html
https://www.psynice.net/post/les-7-types-de-tda-h
perdudanslespace.wordpress.com/a-propos/
laminicoachtdah.fr/tdah-sensibilisation/tdah-types
inserm.fr/c-est-quoi/minute-dattention-cest-quoi-le-tdah/
blandineferry.com/accompagnement-parental
tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux-habiletes-parentales-de-Barkley.html
apprentis-sages.com/guidance-parentale-tdah/
elisabethornano-tdah.org/fr/tdah/padres/recomendaciones/
clepsy.fr/mon-enfant-a-un-tdah-comment-je-peux-laider-seance-5-et-6/
clepsy.fr/tdah-evolution-adolescence/
tdah-france.fr/GUIDANCE-PARENTALE-BARKLEY.html
tdah-france.fr/Infographies-TDAH.html
tdah.ca/tdahinfo/fichesinfotdah.php
D/ Liens vers dispositif d'aide et pap enfant, temps aménagé ou supplémentaire :
Le Plan d'accompagnement personnalisé est "un dispositif d'accompagnement pour les enfants et adolescents souffrant d'un ou de plusieurs troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysphasie, déficits de l'attention, etc.). Des aménagements sont donc établis afin que les élèves puissent poursuivre leur scolarité sereinement."
tdahegalitedeschances.com/la-vie-scolaire
tdahecole.fr/+-amenagements-scolaires-+
eveildutdah.fr/amenagements-scolaires-tdah/
collectif-parents-tdah-ouest.fr/tdahcollege/
dysmoi.fr/nouveau-dispositif-daccompagement-le-pap/
Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH... aménagements aux examens
https://dysmoi.fr/dyslexie-dyspraxie-dysphasie-tdah-amenagements-aux-examens/
https://www.tdah-france.fr/-Amenagements-scolaires
Le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et les troubles dys (comme la dyslexie, la dyspraxie, etc.) sont deux conditions neurodéveloppementales distinctes mais peuvent présenter des similitudes et se chevaucher parfois.
Liens :
1. Chevauchement des symptômes : Certains symptômes du TDAH, tels que l'impulsivité et la difficulté à se concentrer, peuvent également être présents chez les enfants atteints de troubles dys.
2. Impact sur le fonctionnement scolaire : Les deux conditions peuvent affecter la performance scolaire de l'enfant, mais de manière différente. Les troubles dys se manifestent souvent par des difficultés spécifiques dans des domaines tels que la lecture, l'écriture ou le calcul, tandis que le TDAH peut entraîner des difficultés plus générales liées à l'attention et à l'organisation.
3. Co-occurrence : Il n'est pas rare que les enfants présentent à la fois des symptômes de TDAH et des troubles dys. Dans ces cas, les défis peuvent être plus complexes à gérer et à traiter.
Différences :
1. Nature des difficultés : Le TDAH se caractérise principalement par des problèmes d'attention, d'hyperactivité et d'impulsivité, tandis que les troubles dys se manifestent par des difficultés spécifiques dans des domaines tels que la lecture (dyslexie), l'écriture (dysgraphie) ou la coordination (dyspraxie).
2. Origine : Le TDAH est souvent associé à des dysfonctionnements neurobiologiques dans les systèmes de régulation de l'attention et de l'impulsivité, tandis que les troubles dys sont souvent liés à des déficits spécifiques dans le traitement cognitif, comme la perception visuelle ou auditive.
3. Approches thérapeutiques : Les approches de traitement peuvent différer en fonction de la condition. Le TDAH est souvent traité avec des médicaments stimulants et des thérapies comportementales, tandis que les troubles dys peuvent nécessiter des interventions spécifiques pour aider l'enfant à surmonter ses difficultés d'apprentissage, comme des stratégies pédagogiques adaptées et des séances de rééducation.
En résumé, bien que le TDAH et les troubles dys partagent certains traits et peuvent coexister chez certains enfants, ils sont des conditions distinctes avec des caractéristiques et des approches de traitement spécifiques. Un diagnostic précis et une intervention adaptée sont essentiels pour aider les enfants à surmonter ces défis et à réussir académiquement et socialement.
Les troubles dys rencontrés le plus fréquemment chez les enfants atteints de TDAH sont :
1. Dyslexie : Difficultés spécifiques liées à la lecture, telles que la reconnaissance des mots, la fluidité de lecture et la compréhension de texte.
2. Dysgraphie : Problèmes d'écriture, notamment la qualité de l'écriture, la maîtrise de la graphie et la mise en page.
3. Dyscalculie : Difficultés en mathématiques, y compris la compréhension des concepts mathématiques, la manipulation des chiffres et le calcul.
4. Dyspraxie : Problèmes de coordination motrice et de planification des mouvements, pouvant affecter diverses activités physiques et quotidiennes.
Ces troubles peuvent coexister avec le TDAH chez certains enfants, ce qui rend leur expérience académique et sociale encore plus complexe. Il est donc essentiel de procéder à une évaluation approfondie pour identifier tous les besoins spécifiques de l'enfant et fournir un soutien adapté.
Oui, les troubles dys peuvent exister indépendamment du TDAH. Les troubles dys, tels que la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie et la dyspraxie, sont des conditions neurodéveloppementales spécifiques qui peuvent affecter les enfants sans nécessairement être associés au TDAH. Ces troubles ont leurs propres caractéristiques distinctes et peuvent avoir un impact significatif sur les compétences académiques et quotidiennes des enfants.
Cependant, il est également possible que certains enfants présentent à la fois un trouble dys et le TDAH. Dans ces cas, les défis associés à chaque condition peuvent se chevaucher et rendre la gestion et le traitement plus complexes. Une évaluation professionnelle approfondie est nécessaire pour diagnostiquer avec précision chaque condition et élaborer un plan d'intervention adapté aux besoins spécifiques de l'enfant.
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par des symptômes tels que l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité. En revanche, le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) se manifeste par un schéma persistant de comportement hostile, désobéissant et provocateur envers des figures d'autorité. Les deux troubles peuvent coexister chez une même personne, mais ils sont distincts dans leurs manifestations et leurs critères diagnostiques.
Quels sont les critères pour un diagnostic différentiel entre TDA/H et TOP ?
Le diagnostic différentiel entre le TDAH et le TOP repose sur plusieurs critères :
1. Symptômes principaux :
- TDAH : Inattention, hyperactivité, impulsivité.
- TOP : Comportement hostile, désobéissance, provocation envers les figures d'autorité.
2. Âge d'apparition des symptômes :
- Le TDAH est souvent diagnostiqué dès l'enfance, tandis que le TOP peut également se manifester à un jeune âge mais peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte.
3. Contexte comportemental :
- Les symptômes du TDAH peuvent être constants et présents dans divers contextes (école, domicile, activités sociales), tandis que le TOP peut être plus spécifique aux interactions avec des figures d'autorité.
4. Réponse au traitement :
- Les personnes atteintes de TDAH peuvent répondre positivement aux médicaments stimulants et à d'autres interventions comportementales, tandis que le traitement du TOP peut impliquer des approches thérapeutiques différentes, telles que la thérapie familiale et la gestion de la colère.
5. Comorbidité :
- Le TDAH est souvent associé à d'autres troubles tels que les troubles anxieux et les troubles de l'humeur, tandis que le TOP peut être associé à des troubles tels que le trouble de conduite et les troubles de la personnalité.
Ces critères aident les professionnels de la santé à différencier le TDAH du TOP et à établir un diagnostic approprié pour chaque personne.
Les parents d'enfants souffrant de Trouble de l'Opposition avec Provocation (TOP) peuvent bénéficier de plusieurs outils et formes d'aide pour gérer les comportements de leur enfant et favoriser un environnement familial plus harmonieux. Voici quelques-uns :
A/ outils :
1. Éducation et information : Les parents peuvent apprendre davantage sur le TOP en consultant des livres, des articles et des ressources en ligne pour mieux comprendre les symptômes et les stratégies de gestion.
2. Thérapie familiale : La thérapie familiale peut aider à améliorer la communication, à renforcer les relations familiales et à apprendre des techniques de gestion du comportement.
3. Formation parentale : Les programmes de formation parentale peuvent fournir des compétences et des stratégies spécifiques pour gérer les comportements difficiles associés au TOP.
4. Thérapie individuelle pour l'enfant : Une thérapie individuelle peut aider l'enfant à développer des compétences sociales, émotionnelles et comportementales et à apprendre des moyens plus adaptatifs de gérer ses émotions et son comportement.
5. Soutien social : Rejoindre des groupes de soutien pour les parents d'enfants atteints de TOP peut offrir un espace pour partager des expériences, des conseils et un soutien émotionnel avec d'autres personnes confrontées à des défis similaires.
6. Collaboration avec l'école : Travailler en collaboration avec l'école de l'enfant pour mettre en place des plans d'intervention individualisés et des stratégies de soutien en classe peut être bénéfique pour aider l'enfant à réussir sur le plan académique et social.
7. Consistance et structure : Établir des routines et des limites claires, ainsi que l'application cohérente de conséquences appropriées pour les comportements inappropriés, peut aider à fournir à l'enfant un environnement sécurisé et prévisible.
En utilisant ces ressources et en recherchant un soutien professionnel au besoin, les parents peuvent mieux gérer les défis associés au TOP et aider leur enfant à s'épanouir.
B/ Quelles sont les structures, centres ou hôpitaux, spécialisés dans le diagnostic, la prise en charge et le traitement des Troubles de l'opposition avec provocation à Lyon ?
À Lyon, trouver des structures spécifiquement dédiées au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des troubles de l'opposition avec provocation (TOP) peut être plus complexe, car ces troubles sont souvent pris en charge dans le cadre de services de santé mentale générale pour enfants et adolescents. Cependant, plusieurs établissements offrent des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents, où les TOP peuvent être évalués et traités. Voici quelques-uns à Lyon :
1. **Centre Hospitalier Le Vinatier** : En tant qu'hôpital psychiatrique, Le Vinatier propose des consultations spécialisées en pédopsychiatrie qui peuvent prendre en charge les enfants et les adolescents présentant des troubles de comportement tels que les troubles de l'opposition avec provocation.
2. **Hôpital Femme Mère Enfant (HFME)** : Les services de neuropsychiatrie infantile de cet hôpital peuvent également être en mesure de fournir des évaluations et un soutien pour les enfants et les adolescents ayant des troubles de comportement.
3. **Centre Médical Universitaire (CMU) Lyon-Sud** : Le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent peut offrir des consultations spécialisées pour les enfants et les adolescents présentant des troubles de comportement, y compris les troubles de l'opposition avec provocation.
4. **Centres Médico-Psychologiques (CMP)** : Ces centres proposent des consultations en santé mentale pour les enfants et les adolescents et peuvent également fournir des évaluations et une prise en charge pour les troubles de comportement.
5. **Cliniques Privées** : Certaines cliniques privées à Lyon peuvent également offrir des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents, y compris le diagnostic et le traitement des troubles de l'opposition avec provocation.
Il est recommandé de contacter ces établissements directement pour obtenir des informations sur les services disponibles, les modalités de prise en charge et les possibilités de rendez-vous. De plus, un médecin généraliste ou un pédiatre peut également être en mesure de fournir des recommandations spécifiques et des orientations vers des services de santé mentale appropriés pour les enfants et les adolescents à Lyon.
C/ Placement :
Procédure pour placement d'un adolescent souffrant de trouble de l'opposition avec provocation.
Le placement d'un adolescent souffrant de trouble de l'opposition avec provocation (TOP) est une décision sérieuse qui doit être prise avec soin et en collaboration avec des professionnels de la santé mentale, des travailleurs sociaux et d'autres parties prenantes. Voici une procédure générale qui peut être suivie :
1. **Évaluation complète** : Il est essentiel de réaliser une évaluation complète de l'adolescent, y compris ses antécédents médicaux, son historique familial, son comportement actuel et ses besoins spécifiques en matière de traitement.
2. **Consultation professionnelle** : Travailler en étroite collaboration avec des professionnels de la santé mentale, des travailleurs sociaux et d'autres intervenants pour obtenir des conseils et des recommandations sur le meilleur plan d'action pour l'adolescent.
3. **Exploration des options de placement** : Examiner les différentes options de placement disponibles, telles que le placement en famille d'accueil, le placement en institution résidentielle ou le placement en milieu thérapeutique.
4. **Élaboration d'un plan de traitement** : Développer un plan de traitement individualisé qui prend en compte les besoins spécifiques de l'adolescent, y compris les interventions thérapeutiques, les services éducatifs et les programmes de soutien familial.
5. **Consentement et approbation** : Obtenir le consentement de l'adolescent et de sa famille, ainsi que l'approbation des autorités compétentes, pour le placement proposé.
6. **Mise en œuvre et suivi** : Mettre en œuvre le plan de placement et surveiller de près la progression de l'adolescent, en ajustant les interventions et les services au besoin.
7. **Collaboration continue** : Maintenir une communication ouverte et une collaboration continue entre tous les intervenants impliqués dans le placement de l'adolescent, y compris les professionnels de la santé mentale, les travailleurs sociaux, les enseignants et la famille.
8. **Le placement d’un enfant ou adolescent violent en urgence dans Centre ou Foyer ouvert 24h/24**. Ce type de placement peut passer par :
- le recours à la Police (17) qui viendra constater et orienter vers le Centre ou Foyer le plus proche.
- le juge pour enfant et le parquet.
- l’aide Sociale à l’enfance et les parents.
Il est important de noter que le placement d'un adolescent est une décision complexe et qu'il est essentiel de tenir compte des besoins individuels de l'adolescent, ainsi que des ressources disponibles dans la communauté, pour garantir le meilleur résultat possible.
C/ Liens vers d’autres conseils infos et outils pour le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) :
mieux-vivre-le-tdah.com/trouble-oppositionnel-avec-provocation-top/
neuropsychologue-cecilebardiere.com/guidance-parentale
Méthodologie REACT - Association REACT - vous accompagner (association-react.com)
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